PZZLE FESTIVAL - Lille

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey YouTube Icon

# Anti Conférence - I WANT TO POP MY BICYCLE

Si les chansons parlent souvent d'amour, une thématique moins notoire inspire également les musiciens : la bicyclette.

Quand ce n'est pas Kraftwerk qui fait son "Tour de France", c'est Philippe Katerine qui se prend pour Jeannie Longo ou Yann Tiersen qui organise une tournée en Bretagne à vélo. De quoi inspirer Geoffrey Sebille pour un contre-la-montre opposant pop et petite reine. Prends ton cuissard à deux mains mon cousin et viens réviser tes classiques dans une anti-conférence insolite.

Geoffrey Sebille est chargé de ressource à Haute Fidélité, le pôle régional musiques actuelles Hauts-de-France et président rédacteur général de www.nayonspaspeurdesmots.com.


Samedi 6 Avril - 17h45, Grande Cuve - Gratuit -

# Conférence - Réduire ses déchets selon les 5 R

La méthode des 5R pour diminuer ses déchets se base sur Refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre. Témoignages et rencontres autour des 5R appliqués aux festivals.


* Refuser : les gobelets et pailles en plastique à usage unique – Elodie de Zero Waste Lille
* Réduire : l'hygiène féminine – Anne-Gaëlle de Zero Waste Lille
* Réutiliser : utiliser les Eco-cups, la consigne – Fanny de Zero Waste Lille
* Recycler : les canettes - Lucien / les mégots – Maeva de DEMO
* Rendre à la terre : le compostage de Mes voisins Producteurs / Komposto

Dimanche 7 Avril - 14h30, Grande Cuve - Gratuit -

# Conférence - Musiques, minimalismes et répétitions

La répétition existe depuis les premiers sons, bien avant la notion de « musique ». Et, des milliers d’années après les premières flûtes en os, la répétition perdure. Au milieu du 20eme siècle elle va même devenir le leitmotiv d’un genre musical nouveau : la « musique minimaliste ». La pop, le jazz ou la techno par exemple donnent aussi à entendre des formes de répétition.
Grâce à elle, la musique évolue en permanence. Elle crée un agencement dans lequel l’artiste se fond pour imaginer les musiques d’aujourd’hui… que répéteront celles de demain.À l’aide de nombreux extraits audio Amaury Cornut retrace l’histoire de la musique à travers le prisme de la répétition. La conférence est illustrée en live par quelques extraits de pièces emblématiques diffusées ou jouées par Melaine Dalibert. Une fois la conférence terminée ce dernier propose des pièces dans leur intégralité cette fois (Philip Glass, Steve Reich, John Adams, Moondog, Tom Jonhson…).

Une conférence créée dans le cadre du Jeu de l’ouïe, le programme d’éducation artistique et culturelle de l’ATM.


Dimanche 7 Avril - 16h30, Grande Cuve - Gratuit -